top of page

Arbitrage : la saison 2022-2023 vue par nos arbitres

Les JSP vous proposent une petite rétrospective sur la saison 2022-2023 à travers plusieurs interviews. Cinquième (et dernier) épisode avec nos arbitres !



Christian Bernanrd (référent arbitres) :


Je suis à la fois référent arbitre du club mais également observateur des arbitres au niveau du district, ce qui fait que je suis très rarement présent à Parigné L'Évêque pour les matchs.


La saison pour nos arbitres a été marquée par l'inacceptable agression de Benjamin Hatton, lors d'un match de futsal ce qui a pour conséquence regrettable sa décision de mettre fin à sa carrière d'arbitre. J'espère le convaincre de revenir sur celle-ci, mais ce n'est pas gagné. François-Xavier Aubier a également souhaité arrêter. Ronan Croegaert a lui réalisé une très bonne saison et il reste malheureusement le seul arbitre senior pour la saison prochaine.


Quant à Mathis Plais, qui n'a que 13 ans, je l'ai accompagné et formé durant 4 matchs (U15) et il a été définitivement reçu à l'examen sur le terrain le 3 juin. Il est réceptif et sérieux et s'il continue à travailler avec la même envie, il a de l'avenir dans l'arbitrage. Je vais continuer à le suivre de très près pour qu'il en soit ainsi.


Je n'oublie pas Tanguy Letourneur, qui en tant que dirigeant arbitre a dirigé huit rencontres du club, malheureusement cela ne compte pas pour le club.


En ce qui me concerne , j'ai effectué durant la saison 19 observations sur des arbitres de 1ère division essentiellement, mais aussi quelques examens.


 

François-Xavier Aubier & Ronan Croegaert (arbitres séniors) :


  • Globalement, comment s’est passé cette saison d’arbitrage ?

François-Xavier : Dans l’ensemble, j’ai passé une saison assez bonne sans forcément avoir pris beaucoup de plaisir du fait de la différence de niveau avec les matchs régionaux que j’avais l’habitude de faire les années précédentes.

Ronan : Cette saison j'ai pu continuer à jouer le dimanche pour dépanner l'équipe C, tout en respectant mon quota de match à arbitrer dans la saison. C'était l'objectif que je m'était fixé : assumer mon rôle d'arbitre, et continuer mon rôle de joueur au sein du club.


  • Y’a-t-il eu un match qui vous a particulièrement marqué (positivement comme négativement) ?

FX : Deux matchs m’ont marqué cette saison. Le premier était un choc de D1 entre les deux premiers de la poule ou j’ai vraiment pris du plaisir à officier, le meilleur match que j’ai eu cette saison. Le second est évidemment mon dernier match qui était pour moi le dernier de ma carrière d’arbitre. Match dans mon club formateur contre une équipe que j’ai toujours apprécié, j’avais la chance de pouvoir officier avec des amis. Ce match ne restera pas dans les annales, mais il aura été un match riche en émotions !

R : Malheureusement le négatif marque plus que le positif. Mais avec le temps et l'expérience on n'y prête plus attention , notamment grâce aux équipes intègres comme l'équipe réserve de Mamers que j'ai pu arbitrer trois fois cette saison, et où les matchs se déroulent toujours dans de bonnes conditions.


  • Comment définissez-vous votre « style » d’arbitrage ? Est-ce quelque chose qui a évolué cette saison ?

FX : Je ne saurai pas définir mon arbitrage, c'est difficile à dire, les joueurs sont les mieux placés pour en parler.

R : J'ai un style d'arbitrage plutôt "à l'anglaise" je laisse souvent l'avantage, mon style pèche lorsque des équipes trop techniques affrontent des équipes rugueuses défensivement. A terme, il faudrait que je puisse mieux gérer ce genre de match, en avertissant au bon moment, avec un maximum de pédagogie (ce que j'essaye déjà de réaliser actuellement) afin de mieux gérer ces matchs.


  • Qu’est-ce que l’arbitrage vous apporte dans la vie ?

FX : L’arbitrage m’a fait grandir, m’a apporté des joies, de la tristesse parfois, mais surtout m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui.

R : L'arbitrage permet développer son sang-froid, la prise de décision, et sa repartie. Ces qualités sont je pense caractéristiques des bons arbitres lorsqu'elles sont acquises.


  • Comment envisagez-vous la prochaine saison, et quels objectifs vous fixez-vous ?

FX : Pour la prochaine saison, ce sera la première depuis 20 ans où je n’aurais plus le sifflet, je vais surtout profiter de ma famille.

R : Pas d'objectif particulier pour la saison prochaine, si je peux être promu arbitre D1 ce sera le bienvenu, sinon ma situation actuelle en D2 me convient. Je serai sûrement moins présent en temps que joueur la saison prochaine, j'ai une douleur au genou qui revient régulièrement après de fortes sollicitations de celui-ci.

Actus Récentes
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page