top of page

École de foot : la saison 2022-2023 vue par les éducateurs

Les JSP vous proposent une petite rétrospective sur la saison 2022-2023 à travers des interviews des différents éducateurs responsables de catégorie. Premier épisode avec l'école de foot !



Anthony Besnard (Baby-foot à U13) :


On vient de clôturer une très belle saison pour l'école de foot, certainement la meilleure depuis mon arrivée il y a 4 ans. Tout n'a pas été parfait bien sûr, mais j'ai pris énormément de plaisir à voir les équipes évoluer.

On retiendra les progrès des U13 sur et en dehors des terrains. Je suis confiant pour la suite, avec l'encadrement U15, ces garçons vont encore progresser et montreront de belles choses dans les années à venir. C’était ma catégorie donc j'en profite pour remercier tous les garçons pour les efforts effectués et petite pensée à Alban qui s'en va vers un nouveau club sur la région nantaise, bonne suite Alban et on compte sur toi pour venir nous voir !

Il y a bien sur les victoires en U11 en tournois et en championnat avec ce couronnement en coupe départementale comme cerise sur le gâteau. Ils sont encore capables de franchir des étapes dans la construction du jeu, ça sera l'objectif de la saison prochaine, mais ce qui a été réalisé cette saison est magnifique. Bravo à eux et au staff, évidement la présence encore plus importante de Baptiste Le Glatin la saison prochaine sera bénéfique pour cette catégorie.

Les U10 ont montré de très belles choses dans ce nouveau championnat U10 dép., les résultats ont été très encourageants. C'est un groupe plus irrégulier dans la qualité de jeu mais par séquence parvient à montrer son potentiel. 3 séances et l'arrivée de Jordan [Poisson, futur salarié du club] sur cette catégorie, j'ai hâte de voir les garçons évoluer la saison prochaine.

Les U11 secteurs ont eux aussi eu de bonnes prestations notamment dans l'envie de produire du jeu et repartir de derrière même si certains samedis ont été plus dur. Des U9 ont régulièrement été surclassés, ils se sont bien intégrés et l'apprentissage fait cette saison en foot à 8 sera bénéfique et permettront aux garçons d'avoir des repères dès le début de la saison.

En foot à 5 et baby les groupes se sont étoffés depuis quelques années, nous sommes d'ailleurs complets pour la saison prochaine sur la génération 2016. Les garçons ont pris du plaisir, comme l'équipe d'encadrement qui d'un point de vue extérieur avait l'air de bien vivre également Quelques changements effectués en milieu de saison suite au départ de Katy que je remercie encore pour ses années au club.


Au niveau des objectifs, pas de changement sur les années précédentes. L'objectif est que les licenciés aient les mêmes consignes de jeu entre catégories et pour ça on se doit nous éducateurs d'être en union les uns avec les autres.

Notre envie est toujours d'avoir le ballon et je vois que c'est mis en place sur chaque équipe désormais, c'est plaisant à voir !

Un gros travail technique individuel est donc mis en place depuis quelque année et l'arrivée de Jordan avec ses connaissances et son expérience va encore nous faire progresser dans ce domaine.

On a toujours ce défaut de ne pas proposer de spécifique gardien et on voit que cela devient vraiment problématique, on laisse nos gardiens livrés à eux même. On essaiera de libérer Jordan qui a également des connaissances dans ce domaine sur la saison à venir.

On va insister également sur l'aspect défensif qu'on travail moins en séance, notamment sur notre pressing sur le foot à 8, qui se fait de façon trop individuelle pour l'instant et bien sûr la base, continuer de privilégier la qualité du jeu avant les résultats. Les erreurs font partie de l'apprentissage à l'école de foot, et même si sur des matchs, ça peut nous coûter des buts, voir des défaites.


Un dernier mot : bienvenue à nos nouveaux joueurs, éducateurs, et à Jordan qui pour moi était une arrivée primordiale pour le club. Le club (dont l'école de foot) va encore progresser dans les années à venir.

On recherche pour la saison prochaine des éducateurs, débutants ou confirmés pour permettre à nos éducateurs de travailler sur de plus petits groupes. Possibilité d'être en binôme pour commencer, de faire qu'une séance dans la semaine. Des accompagnateurs pour le pedibus, ça peut être un lundi sur 2 ou 3. Un entraîneur gardien pour aider Jordan.

Remerciements aux responsables catégories, avec qui j'échange presque tous les jours. À Lauréline qui évidement m'a beaucoup assisté durant ces années notamment sur la partie informatique, à Lauré encore et à Allan pour le pédibus, cela prend du temps mais rend énormément service à nos parents. À tous les garçons pour cette belle saison. Aux parents qui sont nombreux à venir soutenir les enfants et nous aider. Et aux éducateurs, la base de tout, merci à eux !


 

Alexandre Guée (U10F) :


La saison s'est très bien passée. Les filles ont été à l'écoute, respectueuses et avec l'envie d'apprendre. Elles étaient très assidues : en moyenne 13 joueuses sur 15 chaque mercredi en séance.

Au début, il fallait commencer par les bases (passes avec plat du pied et positionnement). Pour rappel, sur 15 joueuses, seulement 4 jouaient l'année dernière, toutes les autres étaient débutantes.

Je voulais absolument créer une vraie cohésion d'équipe et les filles ont répondu présentes. Nous avons ensuite travaillé sur le jeu que nous voulions mettre en place, c'est à dire le jeu court et beaucoup de passes.


L'objectif était de prendre du plaisir avant tout, c'est chose faite. Ensuite, nous avions fait en début de saison un plateau avec les garçons, ça a été difficile (que des défaites) mais les filles ont beaucoup appris et n'ont jamais lâché. Elles avaient envie et moi aussi d'en refaire un et de montrer leurs progrès, là encore c'est chose faite avec une très belle 11ème place sur 16 au tournoi de Précigné 100% masculin. Les objectifs ont donc été plus qu'atteints !


Le moment que je retiens de cette saison, c'est le tournoi Foot'Océane à Saint-Jean de Monts avec 6250 joueurs. Nous avons passé 48 heures ensemble, les filles ont adoré vivre en collectivité. Le lendemain (dimanche), 6 matchs de 20 minutes les attendaient. En face, 4 équipes du "85" et deux du "49", 100% masculines. Résultat, 2 défaites et 4 matchs nuls. Fier de mes joueuses.


La saison prochaine, il y aura une équipe U13F et une U10F d'engagées. Je prendrais en charge les séances le mercredi et m'occuperais des U13F le samedi après-midi et U10F le matin si je peux faire les deux, sinon je sais que je peux compter sur les parents qui sont présents chaque samedi. D'ailleurs, je tiens à les remercier pour leur aide et leur disponibilité tout au long de la saison.

L'année prochaine nous allons continuer à travailler notre jeu mais aussi le placement car terrains plus grands. Pour l'instant trois U13 et une U10 vont nous rejoindre. Maintenant, place au repos et reprise fin août.


 

Baptiste Le Glatin (U10/U11) :


Concernant les U10 dép. d'Allan Croegaert :

Saison d’apprentissage pour les 2013 terrain de foot à 8, une réelle progression tout au long de la saison. Le niveau de jeu de la seconde phase reflète le travail technique accompli. Un léger manque de maturité a fait défaut sur certaines rencontres, mais ce sont des enfants de 9/10 ans, et progression intéressante également à ce niveau.


Concernant les U11 secteur de Nino Gosnet :

Bonne saison, beaucoup de joueurs passés par cette équipe, des U9 aux U11. Malgré les changements de joueurs chaque samedi, Nino a vu une belle progression des enfants, avec un contenu intéressant. Très content de cette équipe et des enfants venus y jouer.


Concernant les U11 dép. :

Saison exceptionnelle avec cette génération, enfants très agréables, investis, bien éduqués. En plus de tout le travail technique, mon objectif était d’amener beaucoup de confiance et d’esprit de compétition à cette génération. Une progression constante collectivement et individuellement tout au long de la saison. Invaincus toute la saison en championnat, vainqueurs de sept tournois, cet hiver de la coupe départementale futsal, et en juin de la coupe départementale, en finale contre Le Mans FC. La meilleure équipe sarthoise et la plus belle génération de l’histoire des JSP.

Comentários


Actus Récentes
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page